A la mer...ou à la montagne?

A la mer...ou à la montagne?
Les cordes, heureusement qu'elles sont la!... Elles t'attachent au bateau, elles t'attachent à la montagne...Elles t'attachent à la vie! C'est tout pareil, ça, la mer et la montagne, y'a des cordes, des nœuds et pis des gens qui détachent tout et qui quittent le port. Y partent avec leurs cordes et y s'attachent au jour le jour, jamais au même endroit : "la montagne c'est jamais qu'une mer un peu dure. Ah! ah! Des marins d'eau dure, voila c'que c'est les montagnards! des marins d'eau dure!..." le port de la mer de glace

samedi 25 avril 2009

oooooow woui!...


Je ne pensais plus qu'à ça...
Je ne pensais plus qu'à lui...
Mon légioooonnaiiiireuh!
Non, en faite, je parle... du...Couloir..De...La...Dent..Jauuuuuune!

Je suis tombé sur le topo cette semaine en cherchant une sortie pour ce samedi, je suis tombé sur ça : "Tout simplement un des plus beaux couloirs des Alpes dans ce niveau de difficulté."














Situé dans les aiguilles rouges, et en particulier dans la face nord des dents du midi, c'est un couloir de 600m en 4.2, donc à ma portée...

Il faut compter un D+ de 1800m au total.

Bref, depuis mercredi je me préparais à l'expédition, Les dents du midi etant à 2h30 de chez moi...




J'ai tout lu sur l'itinéraire et hier soir la motivation était au maximume! (surtout que le vendredi après midi administratif était bien pourri!)





Je suis allé dormir chez loic et elodie à annemasse pour réduir le trajet matinale, du coup départ à 5h pour arriver à 7h00 en bas des dents et prêt à monter à 7h30.

Bref un horaire correcte vue les conditions plutôt "froides". La météo était bonne, la "nivo" plus que correcte, les indicateurs étaient au vert!
J'ai rapidement croisé un groupe de 4 gaillards qui montaient au couloir des doigts (couloir à droite, plus dure! côté 5.3, bref pas pour moi encore!). J'ai suivi leur trace à la montée histoire de ne pas me poser de questions dans la forêt et me réveiller plus tanquillement! Quoiqu'il en soit ils grimpaient vite et me calquer sur leur rythme m'a vite fatigué.








On a "peauté" au bout de 1h de marche, et mis les couteaux sur la neige béton.




La montée d'approche fut fatiguante! Je n'ai pas respecté mon rythme, sachant en plus que j'avais le temps...
Qu'il est con celui la!
Bref arrivé en bas du couloir l'heure était arrivé de chausser les crampons et d'attaquer la grimpe de 600m dans une neige dure (bien pour la montée!)



Quoiqu'il en soit j'en ai chier.
C'etait une sacrée bavante!






2 plaquettes de chocolat + 3l d'eau + 2 paquets de gateaux plus tard, j'ai enfin atteint le col...
Une fin dans le mixte pour compliquer un peut l'histoire et à 12h00 la montée était (enfin!) finie.
Le point de vue était splendide et le couloir grandiose!

Enfin la descente!

les premiers virages d'echauffement se passe bien, la neige est bonne, même si elle est un peut trafolée. Je vais chercher la rive gauche du couloir ou la neige est plus poudreuse. Le premier 1/3 donc est facile!

Au milieu par contre changement de conditions, c'est neige "bon dure", traces, et boules. Il faut alors etre plus vigilant, pas le droit de tomber. C'est un exercice en tt cas intéréssant, je travaille les virages sautés! La fin du couloir est moins problématique car certes plus pentue et la neige encore très dure, mais la pente est lisse, pas de pièges quoi. Il faut finir par une étroiture sympa à négocier bien pentue!

J'arrive en bas bien content, encore plus fatigué qu'en haut mais ça y est, il est fait : il ne m'a pas échappé! La descente vers le point de départ est sympa dans la neige "moquette", par contre la fin à pied est longue! Retour à la voiture à 14h00, reste plus alors que les 2h30 de voiture...

Bref cette "face" nord des dents du midi est magnifique et il y a de quoi faire!

Lien photo :
http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=nicoski74&target=ALBUM&id=5328182570801395985&authkey=Gv1sRgCKL0g62V2Mc7&authkey=Gv1sRgCKL0g62V2Mc7&feat=email Demain dimanche....hummmm....aravis peut être? Je sais pas encooooooore!

Sinon vendredi aprem donc, rdv chez le podologue très intéréssant l'analyse fonctionnelle du genou (qui va mieux z'aurez compris) est de plus en plus fine

A bientôt les bidab's!

1 commentaire:

anneso a dit…

tu as ete de refaire marabouter chez ton osteo?
tu etais tout seul lors de cette sortie?
tu viens a la Baule bientot?
bisous ;)