A la mer...ou à la montagne?

A la mer...ou à la montagne?
Les cordes, heureusement qu'elles sont la!... Elles t'attachent au bateau, elles t'attachent à la montagne...Elles t'attachent à la vie! C'est tout pareil, ça, la mer et la montagne, y'a des cordes, des nœuds et pis des gens qui détachent tout et qui quittent le port. Y partent avec leurs cordes et y s'attachent au jour le jour, jamais au même endroit : "la montagne c'est jamais qu'une mer un peu dure. Ah! ah! Des marins d'eau dure, voila c'que c'est les montagnards! des marins d'eau dure!..." le port de la mer de glace

mardi 19 mai 2009

Buet-pointe alphonse favre-aiguille du belvédère

Tel aura été le parcours de ce samedi 16 mai (de l'an de grace 2009).

comment qu'cé fé lé minab's?
A basé un coup?

Donc samedi dernier je suis parti tout seul dans les aiguilles rouge (copains ou autres étant des  CHIFFE MOLLES) chercher le couloir NW de la pointe alphonse favre. Pour mémoire on était monté à cette pointe par un couloir S il y a qq semaines avec loic et yann.

Bref le levé fut donc matinale samedi matin, à 6h pour faire la route jusqu'au village du Buet (fond de vallée de chamonix). Ainsi je partis ski au pied à 8h.
La remontée du vallon de berard completement déneigée fut longue, environ 1h, avant d'enfin chausser les skis vers 1500/1600m. La neige était bonne, disons déjà moquette au soleil. A l'ombre par contre elle était suffisement dure. 

J'ai donc atteint le bas du couloir vers 10h (d'ailleurs t'ain ce que j'étais fatigué ce jour la!) et ce qui est sur c'est qu'il n'était plus skiab', en tout cas dans de bonne conditions, puisque au milieu un passage rocheux apparait désormais. Bref la neige étant dure je décide de grimper jusqu'à la pointe et de redescendre par le glacier du mort.

L'ascencion est bien bien crevante! ce qui est sur c'est qu'en bonne condition il sera sympa à descendre. En attendant, arrivé au sommet je vois se profiler devant moi l'aiguille du belvédère, au bout d'un parcours d'arête sans difficulté; bref, je vais chercher le fond de force qu'il me reste et je me lance. Je suis d'autant plus motivé qu'une belle pente, pentue, n'attends que moi pour être tracée. 

Je m'arrêterai à l'antécîmes jugeant (de ma graaaaaande expérience) que la neige a trop chauffé en haut de cette dîte pente et qu'il est grand temps de descendre, il est 13h...

La descente donc est très sympa dans de la bonne moquette, même si une fois dans le bas du glacier du mort elle est carrement liquide. A ce stade la pente est débonnaire, et par pure soucis de connaissance scientifique je vais provoquer dans le versant sud d'une combe quelques petites coulées pour voire...Rien de dangereux hein, le site s'y prete à merveille. Bref c'est une expérience shientifike intereshante!

photos?

Le retour par le vallon de berard à pied sera exténuant. Bon je suis satisfait j'ai fait 1700m de D+, et au dessus de 1500m, ça compte...(je vous dirai pas pourquoi d'abord). Pouet

a bientôt

Aucun commentaire: