A la mer...ou à la montagne?

A la mer...ou à la montagne?
Les cordes, heureusement qu'elles sont la!... Elles t'attachent au bateau, elles t'attachent à la montagne...Elles t'attachent à la vie! C'est tout pareil, ça, la mer et la montagne, y'a des cordes, des nœuds et pis des gens qui détachent tout et qui quittent le port. Y partent avec leurs cordes et y s'attachent au jour le jour, jamais au même endroit : "la montagne c'est jamais qu'une mer un peu dure. Ah! ah! Des marins d'eau dure, voila c'que c'est les montagnards! des marins d'eau dure!..." le port de la mer de glace

mardi 12 mai 2009

La pointe percée, en solo, à vue...

Ca donne : un bel itinéraire en Zig zag!...

Coucouuuuu!
comment ça-va?
Les mi-nab's?

Bon faut que je vous y raconte le shuper we une fois de plus, 4 jours de ski, d'alpinisme, d'amuuuur et d'eau fraiche!

Pour commencer : jeudi soir dernier je suis monté dormir au refuge de gramusset, alone under the storm, qui est le refuge sous la pointe percée dominant le massif des aravis (2751m, une beau monument!). Mon objectif : tenté le sommet par la voie normale hivernale (PD+) vendredi matin avant de récupérer fabien à lyon à 13h30, soit, timing serré!

Le refuge d'hiver était désert, je me suis retrouvé seul perché à 2200m jeudi soir, à admirer les orages impressionants au dessus du jura. Orage qui par ailleurs conditionneraient ma tentative du lendemain, selon qu'ils soient actifs sur la zone, ou qu'ils aient empêché un regel suffisant de la neige...

Bref...Le levé à 4h30 fut finalement décallé à cause du mauvais temps (et des souris qui m'ont empêché de dormir toute la nuit!) mais à 6h30, il n'y avait plus de nuage et le temps clément me permettait de monter au pied de la cathédrale (en ski). Le regel n'étaient pas vraiment bon, mais je ne m'enfoncais pas plus que la cheville et une petite croute s'était formé, donc, je tente!

La voie normale monte à gauche par un enchainement de vire enneigée. Une autre voie, la bibolet josserand (un truc comme ça...) monte à droite pour rejoindre la VN au pied du dernier ressaud...Bref je decide de passer par le 2eme itinéraire, plus allechant! (et finalement plus dure)

Je grimpe dans les premières pentes de neige, passe quelques ressaut en glace,  un passage en mixte pour m'apercevoire finalement qu'il est temps de rejoindre la VN, voyant par ailleurs quelques nuages noir à proximité! Un mot d'ordre donc : je redesceeeeends! J'emprunte une vire plutôt exposée, un couloir à desescalader, un petit passage en glace mixte, pour finalement rejoindre la pente de neige de la VN ou les difficultés majeurs sont terminées. La pente maxi jusqu'alors était de 50/55°. 

A ce stade je fais une pause, regarde le ciel, l'orage n'a pas grondé et le nuage laisse place à une large éclaircie (la météo par ailleurs prévoyait une belle accalmie pour la matinée...) c'eut été dommage, j'ai encore le temps, il est 8h30 alors : je remonte! Mais cette fois ci par la VN, plus claire. Oui parceque jusque la j'ai qd même pas mal chercher le bon itinéraire...

Je remonte un couloir en neige, un passage vertical en glace/mixte (ou la! faudra un rappel la!) une vire expo mais avec de bonne prise de main en rocher, une dernière pente de neige et puis...C'est l'épaule, le quasi sommet, reste une arête à franchir...Malheureusement il est l'heure qu'il était hier qd je me disais qu'il serait l'heure à laquelle il faudrait que je redescende, et les émotions ont déjà été fortes...Donc cette fois ci, je redescends! preferant garder de la marge pour ce qui est l'exercice qui demande le plus de concentration, la desescalade.

Le passage verticale aura raison de mes talents de degrimpeur, je préfère installer une sangle qui restera et faire un rappel, je commence mon équipement des voies de haute savoie!

C'est de toute façon un exercice très intéressant!

Je rejoins le couloir de neige et commence la descente de face, position que je tiendrai jusqu'en bas. Un autre très bon exercice! les vires de la VN sont définitivement plus faciles que la voie de droite initiale! et j'atteints le bas de la voie dans les temps.

Je rechausse les skis et m'offre une descente très sympa dans la neige moquette pour rejoindre la voiture laissée au col des annes....

Une super aventure qui n'a pas été sans rappeller les périgrinations solitaires et tempétueuses en mini 6.50!

Les photos?

Aucun commentaire: